Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Expressions diverses et passionnées
30 décembre 2010

2010 - Venise en novembre

Bonjour à tous,

Pour un premier message sur ce blog, commençons par un sujet pas trop polémique : les voyages en Europe (parce que les voyages plus lointains émerveillent autant qu'ils peuvent sucister de la compassion pour les peuples opprimés et les minorités qu iles exploitent ... nous y reviendront ...).

Venise autour du 1er novembre ? Idée saugrenue et passablement thumide : vous avez raison. Il n'en reste pas moins que ce furent 2 jours merveilleux. La destination de Venise ne m'enchantait pas plus que cela. Je voyais cette destination assez romantico-fleur bleue et convenue. Il n'en est rien car si beaucoup de villes dans le monde, pour peu qu'elles aient un canal, deux ou trois ponts et 3 barques, se targuent d'être "la Venise de ..." (du Nord, méditerranéenne, etc.). La vérité (si je mens) est qu'elles ne sont que de pâles copies et cela se confirme dès le premier pied à Venise.

Cette ville respire la liberté, la beauté et la richesse historique. La visite du palais des Doges : un classique ? Oui et alors ? Cela n'en demeure pas moins une magnifique visite. La Basilique Saint-Marc : idem ... une pure splendeur.

Nous avons logé à l'hotel Ai Mori d'Oriente dans le quartier nord de Venise. Un quartier assez calme loin de la foule ... donc bien pour rentrer se reposer après une bonne douzaine d'heures de crapahute à droite et à gauche. Juste un point, nous avons refusé la première chambre proposée : aveugle et avec une fenêtre à environ 2m30 du sol, cela faisait plus cachot que chambre pour couple amoureux. Donc nous avons dit Niet et à croire qu'ils s'y attendaient puisque la chambre suivante était bien mieux.

A faire : les îles et je vous conseillerai de faire Murano avant de faire Burano. Nous avons été plus touchés par Burano : plus belle, plus carte postale, ... un vrai petit havre de paix multicolore avant que les hordes de touristes ne débarquent. C'est un des points pour lesquels nous n'avons pas regretté d'avoir fait le voyage en novembre plutôt qu'en haute saison.

En aparté, nous avons été assez surpris par la convivialité d'un lieu aussi touristique. Les restaurateurs et les commerçants sont très sympas alors que les têtes de touristes défilent par milliers. Donc bon point.

Pour finir, je me dois de mentionner l'incommensurable prétention de l'exposition Pinault. Le palais extérieurement est magnifique et les salles à l'intérieur magnifiquement restaurées pour y accueillir de la merde ... euh pardon de l'art contemporain. J'entends déjà les commentaires "encore un abruti qui ne comprend rien à l'art contemporain" ... oui bien sur parce qu'il n'y a rien à comprendre. Ce sont de pures délires fantasmagoriques d'artistes dérangés (Buren, Rothko, Uklanski, ...). On retrouve de fameuses toiles unies donc aucun travail du pseudo artiste et libre à nous de comprendre le délire ! D'une prétention sans nom. Chacune des oeuvres est affublée d'un papier A4 avec les explications de l'oeuvre : et là croyez-moi ça vaut son pesant de conneries. On connait tous les adjectifs pédants du type minimaliste, épuré : traduisez l'artiste ne s'est pas foulé. Mais ils poussent même à expliquer la laideur de leur daube : "la perspective n'est pas respectée pour créer un effet dérangeant" ... c'est figurativement merdique. Allez j'arrête, je m'énerve ...

Bon, à tout de suite, dans un autre message.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonne initiative et qui, à titre personnel, va occuper un peu de mon temps.<br /> J'apprécie notamment (tu t'en doutes) le paragraphe sur le musée Pinault à Venise. J'adhère totalement à tous les commentaires humoristiques et cinglants, mais tellement vrais. Tu as du pain sur la planche si tu reprends tout depuis 2001 et l'Islande.<br /> Bon courage. Bises.
Expressions diverses et passionnées
  • Ce blog se veut un lieu d'expressions libérées et débridées. Un partage d'expériences qui nous enrichissent et qui, espérons le, vous apporteront : un sourire, une envie, une réflexion ou une réaction quelconque (même épidermique!).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Expressions diverses et passionnées
Publicité